Débat sur la dépolitisation de la CENI: Séraphin Umba : « Tout le monde est politique au Congo… »

Après la promulgation de la Loi organique portant organisation et fonctionnement de la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI, par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, des voies continuent à s’élever pour dénoncer la politisation de cette institution d’appui à la démocratie en RDC. Réagissant à ce débat sur la dépolitisation, Séraphin Umba, Secrétaire Général de l’UDPS estime pour sa part que ce débat n’a pas sa raison d’être, car à l’en croire, il est impossible de parler de la dépolitisation de la CENI.

« Il y aura toujours ce qui est politisé. Parce que nos ONG, nos églises, tout le monde est politisé. Mais du moins, l’administration elle, par essence, est apolitique. C’est pourquoi ce débat, va cheminer.
Suivez bien l’évolution de notre classe politique. Ils partent des ONG mais après, ils sont politiques. D’autres étaient des grands mécènes sportifs, après, ils deviennent politiques. D’autres étaient de grands Journalistes et puis après, ils deviennent politiques. Si la Loi est promulguée, on discute de quoi encore ? La Loi est promulguée, elle reste une Loi. Bonne ou mauvaise, elle est une Loi », a déclaré Me Umba Kapepe.

Toutefois, le numéro 2 de l’UDPS Kibassa estime que l’idéal serait même de voir le ministère de l’intérieur organiser les élections au pays.

« C’est la politique de l’autruche comme je l’ai toujours dit. La finalité c’est d’arriver à ce que le gouvernement commence à organiser les élections par le ministère de l’intérieur. C’est ça la finalité. Les grandes Nations que nous admirons aujourd’hui, les vielles démocraties, il n’y a pas de CENI. Il y a le pouvoir établi avec l’administration qui est pérenne, qui organise les élections. C’est la meilleure manière. Le ministère de l’intérieur peut organiser les élections par le département attiré », a-t-il conclu.

Signalons qu’avec cette Loi sur la CENI, la voie est désormais ouverte aux différentes composantes pour désigner leurs délégués au sein de la centrale électorale afin d’être entérinés par l’assemblée nationale.

JN.

Articles Similaires